Objectif du Cercle Culturel

Notre principal objectif est la promotion et le développement d’activités à caractère culturel de la Commune de Vaux-sur-Sûre en général et du village de Sibret en particulier.

Parallèlement, le Comité du Cercle Culturel est à la tête de l’organisation des différents spectacles proposés par la troupe « La Liberté ». C’est ainsi qu’il organise le spectacle de « La Passion », des pièces de théâtre, des spectacles Cabaret, …

Pour assurer son objectif prioritaire, le Cercle Culturel dispose d’une salle entièrement rénovée.

S’il est vrai que la capacité de la salle s’en trouve ainsi réduite (on passe de 294 places à 229), le confort des spectateurs ne sera lui que plus grand et permettra d’atteindre un niveau digne des plus grands théâtres de notre pays !

Présentation

Sibret a un passé culturel vieux de plus de 100 ans. La troupe a d'ailleurs fêté son centenaire en 2012 avec une série de manifestations des plus diverses !

C'est sous l’impulsion du vétérinaire LAURENT que le village de Sibret a développé en 1912 une troupe de théâtre qui s’est installée dans la salle paroissiale.

Cette troupe va prendre le nom de Cercle Dramatique « La Liberté ». La gestion des bâtiments est à ce moment-là assurée par la fabrique d’église de Sibret.

Des activités théâtrales vont avoir lieu régulièrement dans cette salle du « Cercle » puisque celles-ci vont constituer un des rares loisirs des gens de l’époque.

Pendant l’offensive des Ardennes en décembre 1944, le Cercle paroissial sera presque entièrement détruit. Après la guerre, dès 1946, un baraquement militaire va être attribué à la troupe. C’est d’ailleurs dans ce baraquement qu’eurent lieu les premières représentations de « La Passion » en 1951.

Il faudra attendre le début des années ’60 pour que soit reconstruit le bâtiment actuel.

En 1981, un nouveau comité gestionnaire et propriétaire des bâtiments est créé et ne dépend plus de la fabrique d’église. Cette asbl s’appellera « Centre Culturel Sibretois » et aura pour objectif l’agrandissement de la salle, la construction d’une nouvelle scène et de nouvelles coulisses. Pour cela, le comité va se lancer dans l’organisation de la fête du 15 août qui connut à l’époque une grande renommée.

Parallèlement à cette asbl, la Dramatique « La Liberté », devenue Société Royale en 1956, s’est également constituée en asbl et a pour objectif principal l’organisation du spectacle de La Passion.

Actuellement, ces deux asbl n’en forment plus qu’une seule depuis les années ’90. Elle a pour nom : « Cercle Culturel de SIBRET asbl ».
Jusqu’en avril 2006, cette asbl était propriétaire des bâtiments, mais les locaux ont été vendus à la Commune de Vaux-sur-Sûre. Celle-ci s’est engagée alors à rénover la salle et à la rendre conforme en matière de sécurité incendie.

L’asbl CERCLE CULTUREL de SIBRET est « dirigée » par un Conseil d’Administration composé de 11 membres. Les réunions ont lieu dans les locaux du Cercle et se déroulent environ 1 fois tous les deux mois. Une assemblée générale a lieu une fois par an dans le courant du mois de mai. C’est alors que nous dressons le bilan de la saison théâtrale écoulée.

Si vous désirez faire partie de notre asbl en tant que membre ou si vous désirez entrer dans le Comité de gestion et d’organisation en tant qu’administrateur, n’hésitez pas à nous contacter.

Christophe HINCK
Président